Un projet innovant pour une mobilité durable


03 mai 2022

La Ville de Seraing, par la voix de son Bourgmestre Francis Bekaert présente: la rénovation des ateliers centraux.

Ougrée-Meuse innove avec le grand projet de chantier de rénovation des Ateliers centraux. En effet, ce plan de dépollution et de désamiantage a commencé en 2007 lors de la cessation d’activité de l’ancien site industriel.

Les travaux de ces 4 hectares de terrain ont commencé en février.

seraing 2.jpg (454 KB)

Cette rénovation sera composée d’un grand parking de 600 places ainsi qu’un emplacement pouvant accueillir 120 vélos.

Ce parking servira donc de zone de délestage englobant la région du Condroz avec un accès direct à la gare dOugrée, du centre de Seraing, Liège-Guillemins et Liège Saint-Lambert

Toujours dans cette idée d’implantation, s’y retrouveront des secteurs d’activités comme des commerces, des bureaux, des salles de concert et un pôle pour la culture.

Les visiteurs et résidents auront droit à une traversée cyclo-piétonne permettant un accès vers des espaces publics de qualité avec une passerelle de prolongation menant au Parc de Trasenster.

L’objectif principal du projet est de permettre aux citoyens une mobilité responsable.

Seront également présents : des lieux de résidence pour étudiants et jeunes adultes.

Grâce aux nombreux et différents subsides venant de la Ville de Seraing, le Financement Européen et Régional, ce projet a pu récolter 7.9millions d’euros ainsi que 1.07 millions d’euros de soutien de la Province de Liège ainsi que Liège Europe Métropole.

La fin des travaux se fera fin 2023, un délais imposé par le Financement Européen et Régional pour l’engagement des fonds.

architecte.jpg (303 KB)

Un projet signé par l'architecte du projet, le bureau BAUMANS – DEFFET

Clémence Servotte